Qui sommes-nous

32 000 bénévoles, 400 implantations locales et pas moins de 97 ADPC composent le visage de la Protection Civile. Ces hommes et ces femmes dévouées au service à la population interviennent sur trois grandes missions : Secourir, Aider et Former.

Dans le Cantal, la Protection Civile compte 160 bénévoles regroupés au sein de nos différentes antennes locales présentes sur l’ensemble du département

En lien permanent avec le Ministère de l’Intérieur, les Sapeurs-Pompiers et le Samu, la Protection Civile déploie ses effectifs en complément des Services de Sécurité Civile sur tous les lieux où le besoin l’appelle. Focus sur les missions de la Protection Civile…

Des hommes et des femmes avec une volonté commune, celle de croire en l’engagement citoyen en France et acteur d’un bénévolat d’actions pour aider, secourir et former.

La Protection Civile Du Cantal

 

Président : Jérôme PARENT

1er Vice Président : Pierre DUCROS

2ème Vice Président : Jean-Claude GLANDIER

3ème Vice Président : Frédéric ROBERT

4ème Vice Président : Marc TONDUT

 

Trésorier : Dominique BRIGUIBOUL

Trésorier Adjoint : Franck BLANCHARD

Secrétaire Général : Gilles LEYENDECKER

Secrétaire Général Adjoint : Benjamin CASSELLES

Secrétaire Administrative : Cécilia HUGON

                                                                     

Directeur Départemental des Opérations : Pierre DUCROS

Directeur Départemental des Formations : Marc TONDUT

Directrice Départementale de la Communication : Céline VINAS


HISTORIQUE DE L’ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DE PROTECTION CIVILE DU CANTAL

L’ADPC du CANTAL vit le jour lors de l’Assemblée Générale constitutive du 10 novembre 1965 avec comme Président, le Commandant MICHKOVITCH, DDPC du CANTAL qui passa le relais au Commandant NAVARRO, DDPC du CANTAL le 3 juillet 1967. Puis un homme du pays, pharmacien à Vic-sur-Cère, Henri JOUBARD fut élu Président lors de l’Assemblée Générale du 26 octobre 1969. C’était un homme de cœur, qui participait régulièrement aux cours de secourisme.

A son tour, le Docteur Roger CHALADE accepta le 24 octobre 1983 la présidence. Il fit un travail remarquable ; refonte des statuts et modification du règlement intérieur entre autres. Le 15 novembre 1986, le Docteur NOLORGUES prit le relais du Docteur CHALADE. A lui, tous les examens, sans compter les cours de secourisme spécifiques.

L’élection du 28 octobre 1989 porta Roger SOULOUMIAC à la présidence, très impliqué dans les cours de secourisme, responsable du Groupe Polyvalent d’Intervention (G.P.I.), puis de l’Equipe d’Intervention Spécialisée (EIS). Il fut muté à son tour et, c’est tout naturellement que Robert FLAGEL devint président le 5 juin 1998. Très actif, sa présence journalière au secrétariat lui permit de suivre la vie de l’association sa participation dans les diverses formations aux sessions de secourisme et sur les postes de secours en firent un Président omniprésent.

En 2004, François RICHEZ a succédé à Robert FLAGEL. Durant 15 ans, de nombreux dossiers ont vu le jour sous sa présidence: modernisation de nos matériels et véhicules, organisation du Congrès National en 2008, acquisition d’un réseau radio numérique crypté… pour ne citer que quelques réalisations marquantes.

Depuis le 31 mars 2019, c’est Jérôme PARENT qui assure la Présidence de la Protection Civile du Cantal.

A ce stade, nous pouvons rappeler le soutien particulier que nous avons reçu dans les années 1970 du Préfet J.-P. FOULQUIÉ qui a suivi à la lettre la directive du Premier Ministre du 18 mars 1964. Nos très vifs remerciements au Colonel Gabriel GONDARD qui, durant de longues années, a soutenu et porté notre association. C’est d’ailleurs dans ses bureaux qu’il hébergeait l’ADPC 15 et ses archives.

Notre ADPC 15 (qui a fêter ses 50 ans en 2015) est forte de 7 sections : Aurillac, Mauriac, Riom-ès-Montagnes, Saint-Flour Maurs, Ydes et l’ESAH ( Equipe Spécialisée Aide Humanitaire ).

Notre effectif en 2024 est de plus de 160 secouristes tous membres bénévoles actifs.

Notre activité sur les postes de secours continue de progresser tout comme l’enseignement du secourisme. Durant les 10 dernières années, plus de 3000 Postes de Secours ont été effectués sur différentes manifestations sportives et culturelles à risques, tant sur le secteur départemental que à l’échelon national (Paris, Millau, Limoges…). Sur ces postes de secours, près de 10 000 personnes ont été secourues dont 1600 étaient dans un état grave. Tout cela représente chaque année plus de 20 000 heures de service public bénévole.

En 10 ans, près de 10 000 citoyens ont été formés au PSC1 et ont appris les gestes qui sauvent.

Notre Protection Civile a grandi et s’est aguerrie grâce à ses membres.

Le regretté Médecin Général GENAUD en constatant le rayonnement des ADPC disait :

« Elles ont créé par leur information et la formation secouriste l’image de marque de la Protection Civile. Il faut tout faire pour que cette image ne se perde pas… »

Les chiffres clés dans le Cantal

160 BÉNÉVOLES
20 000 HEURES DE BÉNÉVOLAT
350 DISPOSITIFS DE SECOURS
7 REPRÉSENTATIONS LOCALES
1 000 FORMATIONS DISPENSEES PAR AN
50 ANS D'EXISTENCE

Mission 1 : Secourir

Disposant des agréments de sécurité civile nécessaires à la tenue de Dispositifs Prévisionnels de Secours (DPS),  la Protection Civile mobilise ses équipes et ses équipements pour la mise en place de postes de secours adaptés à la fréquentation lors de manifestations et d’événements de grandes envergures.

  • 350 dispositifs par an sont assurés par la Protection Civile du Cantal
  • 900 personnes secourues / an
  • Matériel moderne et performant
  • 8 Véhicules de Premiers Secours à Personnes, 8 Véhicules Légers, 1 fourgon logistique, 2 quads…

Nos interventions

Postes de secours évenements
Opération de secours
Actions en temps de crises
Catastrophes naturelles : ouragans, inondations, feux de forêt...

Nos actions

Soutien aux sinistrés
Assistance aux populations
Actions solidaires
Action internationale

Mission 2 : Aider

Assistance aux populations et soutiens aux sinistrés : la Protection Civile dispose de moyens humains et logistiques prêts à être mobilisés et intervenir avant, pendant et après la crise.

La Protection Civile du Cantal dispose d’une antenne spécialisée dans les missions de soutien et d’aide humanitaire.

Mission 3 : Former

La formation permet de sauver des millions de vie chaque année. Acteur majeur de la formation aux premiers secours, La Protection Civile du Cantal forme plus de 1 000 personnes chaque année ciblant tous les publics :  les plus jeunes, les entreprises et les particuliers.

  • 1 000 personnes formées par an
  • PSC1, Gestes qui Sauvent, Sauvetage Secourisme du Travail (SST) …
  • 20 formateurs
  • 4 formateurs de formateurs

Nos formations

Formation PSC1
Formations Grand Public
Formations spécialisées
Formations aux professionnels