Ce samedi 5 décembre 2020, près de 30 bénévoles de la Protection Civile du Cantal étaient en formation afin d’apprendre à réaliser des prélèvements nasopharyngés dans le cadre de la lutte contre la COVID19.

Un arrêté ministériel rendant possible la réalisation de ces prélèvements par les secouristes titulaires d’une formation de Premiers Secours en Equipe de niveau 1 ou 2 (PSE1 ou PSE2).

Au programme de cette formation, d’une durée de 2 heures : apport de connaissances sur la COVID19, techniques d’habillage et de déshabillage, présentation des différents tests (PCR, antigéniques…) et apprentissage de la réalisation d’un prélèvement nasopharyngé. Formation qui alterne entre théorie et pratique.

L’occasion d’échanger avec Bruno FAURE, Président du Conseil Départemental, et Angélique BRUGERON, Conseillère Régionale, sur la campagne de dépistage massif organisée par le Conseil Régional et le Conseil Départemental à partir du 14 décembre prochain et pour laquelle les bénévoles de la Protection Civile seront mobilisés aux côtés des différents acteurs du secteur.